Artisanat : les métiers du bois
Le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés par les artisans du fait de son caractère modulable. Son utilisation a ainsi donné naissance à de nombreux métiers aussi passionnants les uns que les autres. Bien que certains d'entre eux ont disparu, d'autres continuent de connaître un succès croissant. Tour d'horizon sur quelques métiers du bois.
Le pyrograveur : la réalisation de motifs sur des supports en bois
Existant depuis très longtemps, la pyrogravure est un art ancestral qui consiste à créer différents motifs sur un support boisé. Dans l'histoire antique, les peuples tels que les Incas et les Romains utilisaient des pointes de métal chauffées pour graver les vases, les assiettes et le bois flotté. À cette époque, cette activité n'était pas très accessible à cause de sa complexité.
C'est au 20e siècle que la pyrogravure est devenue accessible au public. Ceci, grâce à l'invention des premières machines électriques qu'on appelle également pyrograveurs ou fers à graver. Ce sont des outils dont le fonctionnement est similaire à un cautère.
Chauffés au rouge, ils ont la capacité de brûler, de creuser les supports en bois et de créer des motifs foncés. Les autres outils utilisés par le pyrograveur sont notamment les embouts interchangeables et les films pour pyrodorure. Vous pouvez obtenir plus d'info ici et découvrir la liste des équipements indispensables pour ce métier.
De nos jours, il existe deux types de pyrograveurs : le fer à souder classique et le stylet chauffant qui est plus moderne. Celui-ci possède en effet plusieurs embouts et options de réglages et est d'ailleurs la version la plus recommandée pour des résultats variés et d'excellentes finitions.
Il vous donne aussi la possibilité d'ajuster la température pour obtenir une large variété de nuances de foncés. Si vous êtes intéressé par ce métier, nous vous conseillons de vous renseigner sur les exigences avant de vous lancer.
Le luthier : la conception d'instruments de musique
Le luthier est un expert du bois spécialisé dans la conception d'instruments de musique : violons, contrebasses, altos, violoncelles… Au moment de la fabrication, il commence par dessiner la forme de l'instrument puis sélectionne les bois les plus adaptés. Ensuite, il utilise des équipements manuels traditionnels afin de couper les pièces, de les sculpter et de les façonner.
Au fur et à mesure, il effectue le montage des pièces ainsi que le collage. Après la réalisation des finitions, il applique des couches de protection et de vernis.
En dehors de la conception, le luthier évolue aussi dans la réparation d'instruments de musique. Il s'agit notamment des instruments à cordes, des violons et des guitares. Il se chargera tout simplement de régler la sonorité de ceux-ci pour assurer leur remise en état. Afin d'y parvenir, il doit avoir une bonne oreille musicale ainsi qu'une qualité d'écoute irréprochable.
Enfin, le luthier intervient dans la restauration des instruments musicaux haut de gamme ou historiques. Ici, l'objectif est de faire en sorte que l'instrument retrouve l'ensemble de ses caractéristiques fonctionnelles et esthétiques. Le tout, en se conformant parfaitement à la tradition.
Le sculpteur : l'art du bois dans toute sa splendeur
Il s'agit de l'un des métiers artistiques les plus anciens au monde. L'artisan conçoit des objets en volume ou en relief à partir d'une matière brute qui peut être le bois, la terre ou encore le métal. Les objets sculptés sont le plus souvent utilisés à des fins décoratives, pour un bâtiment, une pièce, une balustrade, des meubles, etc.
Pour obtenir ces créations, l'artisan réalise d'abord un croquis sur papier. De nos jours, les logiciels de modélisation 3D permettent d'aller plus vite pour cette étape. Par la suite, il définit la matière la plus adaptée à ses objectifs. Selon les exigences de conception et le résultat attendu, il peut préférer une essence de bois spécifique. Enfin, il se sert d'outils comme la gradine, la râpe ou le rifloir pour façonner le produit et assurer de belles finitions.
Le charpentier
Le charpentier est un terme utilisé depuis la haute antiquité pour désigner toute personne qui œuvre dans le domaine du bois. Au moyen-âge, ce métier regroupait encore l'ensemble des métiers du bois de construction. Toutefois, on distingue deux catégories de charpentiers : le charpentier de la grande cognée et le charpentier de la petite cognée.
Le premier correspond au charpentier qu'on connaît actuellement et qui intervient dans la conception de charpentes de maisons et de bateaux. Il se charge également du montage des planchers et de la réalisation des façades en colombages. Quant au charpentier de petite cognée, c'est celui qui conçoit des meubles et objets : armoires, portes, fenêtres, etc. Il est donc devenu à partir du XIIe siècle « menuisier ».
Les métiers du bois sont nombreux et variés. Prenez le temps de vous renseigner sur celui que vous souhaitez exercer afin de connaître ses spécificités.