4 conseils pour trouver un emploi saisonnier
Malgré le contexte sanitaire actuel, le secteur de l’emploi saisonnier continue de recruter en cette période difficile. Emploi.org vous fournit ses conseils pour vous aider au mieux à postuler aux offres saisonnières et préparer votre candidature pour les offres à pourvoir en 2021 !
N°1 : Débutez votre recherche au plus tôt
Cela peut paraître à première vue « étrange », mais nombreux sont les professionnels qui recherchent des mois à l’avance des employés pour un emploi saisonnier. Il est donc courant en période hivernale de trouver de nombreuses offres pour des emplois de camping ou autres emplois estivaux !
N’hésitez pas dès cet hiver à consulter des offres pour l’été 2021. Si vous-vous y prenez trop tard, la plupart des postes intéressants ne seront plus disponibles et vous risquez de vous retrouver en concurrence avec de nombreux candidats pour les postes encore à pouvoir.
N° 2 Jouez de votre réseau
Il est parfois possible, qu’autour de vous, des amis, de la famille, des commerces de proximité, etc … aient connaissances d’opportunités qui pourraient vous intéresser. Renseignez-vous dans un premier temps auprès d’eux pour démarrer votre recherche. Vous pouvez également démarcher les agences d’intérim et offrir votre disponibilité pour certains emplois saisonniers.
N°3 Consultez les sites spécialisés
De plus en plus de jobboard proposant des offres d’emplois en ligne sont disponibles, et vous propose des offres dans différents secteurs d’activités professionnelles. Cependant, dans tout ce flux d’offres, il est compliqué de s’y retrouver et de candidater à l’offre idéale qui correspond à vos exigences.
C’est pourquoi certains sites se sont spécialisés et proposent des rubriques spécialisées regroupant des offres d’emploi saisonnier. Cela concerne tout autant des offres hivernales en station de ski par exemple que des offres estivales en camping ou auprès de restaurateurs.
N°4 Mettez en avant vos compétences
Maintenant que vous avez les clés pour réaliser au mieux vos recherches, il est temps de vous préparer aux nombreux entretiens que vous serez amené à passer. Pour cela, commencez par réaliser une liste de l’ensemble des expériences professionnelles ou personnelles (bénévolat, projets d’études, etc …) que vous avez déjà connues.
Pour chaque expérience, évaluez les compétences dont vous avez usé ou bien que vous avez accumulé au cours de ces différentes expériences. Listez ces compétences et raccordez-les à vos différentes candidatures lors de la rédaction de votre CV et votre lettre de motivation.
Les emplois saisonniers requièrent souvent des compétences et les recruteurs mettent l’accent sur ces dernières pour trouver le meilleur profil pour le poste à pourvoir. Il ne faut pas se faire à l’idée reçue que les emplois saisonniers sont des « petits emplois » qui ne nécessitent aucune qualification.
Préparez vous aux entretiens et mettez en avant vos compétences pour aborder au mieux vos futurs rencontres avec les recruteurs.
Vous voilà prêt à candidater pour l’emploi saisonnier idéal. Prenez de l’avance sur votre recherche et appréhendez les différents canaux (réseau personnel, réseaux sociaux, sites d’emplois) pour postuler.
Emploi.org vous souhaitez bon courage dans vos recherches !