Chef de publicité : être incollable sur ce métier

Chef de publicité : être incollable sur ce métier

Orchestrer de A à Z la conception et le déploiement des campagnes publicitaires, être l’interface entre l’annonceur et le reste de l’agence… Voici le rôle principal d’un chef de publicité qui est appelé également responsable commercial.

 

En quoi consistent ses fonctions ?

Le chef de publicité établit un premier contact avec le client en essayant de bien déterminer ses objectifs et fixer le budget à mettre en œuvre. Sa mission par la suite est de s’informer au mieux sur le produit et son environnement. Selon la cible à viser, le thème et les supports pour la publicité, ainsi que la répartition du budget pour chacun de ces supports, il détermine avec le planneur stratégique la meilleure stratégie de campagne publicitaire à appliquer. Après avoir transmis les grandes lignes du projet aux équipes créatives, le chef de publicité doit suivre la création dans son intégralité en respectant bien entendu les budgets et les délais fixés. Le travail fourni est ensuite présenté au client. Si le projet est validé, il est diffusé sur les supports divers jusqu’à la fin de la campagne.

 

Quelles qualités doit avoir un chef de publicité ?

  • Ø Être organisé, rigoureux et réactif, savoir travailler sous la pression.
  • Ø Avoir un sens parfait du relationnel, faire preuve de diplomatie et être polyvalent.
  • Ø Bien connaître l’ensemble des supports publicitaires (radio, télévision, presse, affichage, web).

 

Études nécessaires pour ce métier

Afin de devenir chef de publicité, il faut avoir au minimum une formation Bac +2 (BTS NRC, DUT Techniques de Commercialisation, BTS MUC, BTS Communication). Toutefois, le niveau Bac +5 est souhaitable (Mastère spécialisé en communication ou École de commerce). Il est à noter qu’il existe un grand nombre d’écoles privées proposant des formations qui permettent par la suite d’accéder au métier de chef de publicité : l’École supérieure de publicité (ESP), Sup de pub ou bien l’Institut supérieur de communication et publicité (Iscom).

 

Rémunération annuelle

Profil débutant : entre 20 000 et 30 000 euros par an.

Profil expérimenté : entre 30 000 et 40 000 euros par an.

 

Évolution de carrière

Le chef de publicité doit être prêt à la mobilité professionnelle. Après 4 ou 5 ans d’expérience, il a des chances d’être promu chef de groupe, ensuite directeur de clientèle et même directeur commercial. S’il le souhaite, il pourra un jour ouvrir sa propre agence de communication.

 

Prêt(e) à postuler ? Jooble est à votre service !

Le métier de chef de publicité vous fait envie ? Rendez-vous sur le moteur de recherche d’emploi Jooble pour décrocher un job dont vous rêvez !