Comment devenir développeur web ?

L’univers du numérique a permis la création de métiers intéressants et nouveaux, mais surtout multiples. Parmi eux se trouve le métier de développeur (ou de développeuse) web, présenté par l'agence flutter.

Le métier de développeur web

Le développeur web a pour mission d’analyser les besoins de son client à partir de son projet, et du cahier des charges qui l’accompagne. Dans cette optique, il adapte et développe des fonctionnalités utiles au site web (ou à l’application web) sur lequel il travaille. Pour cela, il est amené à rédiger des lignes de code et à apporter des solutions aux problèmes déjà présents sur le projet.

De plus, le développeur web peut également réaliser le diagnostic et la mise en ligne de corrections, sans interrompre l’activité du site ou de l’application. Enfin, il peut aussi former son client et prendre en charge le support technique d’un site web. Ses missions sont donc assez diversifiées. Il peut même lui arriver de rédiger des notices techniques d’utilisation ainsi que des guides.

Comment devient-on développeur web ?

Pour faire ce métier, il faut être passionné par l’informatique et maîtriser les outils et langages de développement web (Java, SQL, PHP, ASP, etc.). Mais également les CMS les plus courants comme les plus spécifiques. Enfin, ce métier requiert des connaissances multiples en termes de frameworks et de nombreux outils.

Le métier de développeur web est accessible à toute personne disposant des compétences et des connaissances techniques nécessaires à l’exercice des fonctions précisées ci-dessus. Or, pour devenir développeur web, il est aujourd’hui préférable de suivre des études spécifiques, allant des niveaux bac + 2 à bac + 5. L’étudiant en développement web peut passer un BTS, un DUT, une licence, un LP, mais aussi un master pro ou un diplôme d’ingénieur. Des certifications sont aussi proposées aux étudiants sans diplômes par certaines écoles de formation.