Comment faire un bon CV ?

Vous êtes en pleine recherche d’emploi et parcourez les petites annonces ? C’est parfait, mais savez-vous que le plus important (ou presque) doit être intégré dans votre CV ? La préparation de ce document n’est pas liée au hasard, bien au contraire. Laissez-nous vous donner quelques astuces pour rédiger votre CV.

Rédiger un CV

Rédiger un CV n’est pas aussi facile qu’on ne le croit. En effet, il faut passer un petit peu de temps pour réfléchir stratégiquement, et organiser à la fois vos études et votre parcours professionnel. Vous devez vous mettre à la place du recruteur et ainsi sélectionner les informations qui pourront l’intéresser : vous l’aurez compris, il est conseillé de rédiger un seul CV par candidature. Le contenu varie en fonction du poste et des missions attenantes à celui-ci.

Découvrir les étapes

Pour commencer la rédaction de votre CV, vous devez noter au brouillon votre parcours professionnel. L’idée est d’aller dans le détail. Ainsi, vous n’oubliez rien ! Car la moindre petite expérience peut faire toute la différence au moment de la lecture du CV par le recruteur. Aussi, ne lésinez pas sur les détails. Puis, une fois que tout est inscrit sur votre brouillon, vous devez faire une sélection. Cette dernière est liée à votre parcours évidemment, mais aussi et surtout aux missions du poste que vous visez.

Travailler la présentation

La dernière étape consiste à mettre votre CV en forme. En effet, tout dépend du secteur pour lequel vous postulez. Il faut absolument respecter les normes en vigueur. Par exemple, pour un poste d’expert-comptable ou d’avocat, la sobriété est de mise. En revanche, pour un poste dans le graphisme ou la communication, la couleur et l’originalité pourront faire la différence. Vous pouvez vous inspirer des modèles adaptés pour faire un CV de qualité qui sont mis en ligne sur Internet.

Le CV est parfois la porte d’entrée vers votre nouvelle vie professionnelle. Il est donc essentiel de le peaufiner au maximum !