Comment les échecs peuvent-ils améliorer vos chances de trouver un emploi ?
La patience, la persévérance, l’attention accordée aux détails, l’anticipation, la concentration, la confiance en soi, la créativité et l’audace sont autant de compétences clés dans le milieu professionnel, d’autant plus quand on en est en phase de recherche d’emploi. La question peut paraître saugrenue, mais posons-là quand même : les échecs améliorent-ils vos chances de trouver un emploi ? Indirectement, oui ! Grâce aux compétences et aux valeurs inculquées par le jeu, vous serez certainement mieux préparé pour réussir votre entretien et exceller dans votre poste !
Développez votre créativité grâce aux échecs
Nous avons une bonne et une moins bonne nouvelle à vous annoncer : au-delà des compétences techniques, les soft skills, au premier rang desquels la créativité et l’audace, sont très recherchés par les entreprises. Aujourd’hui, les recruteurs accordent autant d’importance (si ce n’est plus) à vos compétences « douces » qu’à vos compétences dites techniques, ou apprises sur les bancs des écoles. La bonne nouvelle est que beaucoup de ces soft skills, y compris la créativité, se travaillent et s’apprennent.
Un plateau d’échec et un adversaire… c’est tout ce dont vous aurez besoin pour les travailler sans vous ennuyer ! Commençons par souligner que le jeu d’échecs est un jeu de problèmes et de solutions. En tant que tel, il vous invite constamment à être créatif pour solutionner le problème posé par votre adversaire. Il faut en effet imaginer les coups joués par votre adversaire comme autant d’équations que à résoudre pour gagner la partie. Grâce à la technologie, vous n’avez plus besoin d’un adversaire réel pour vous exercer. Il existe toute une panoplie de simulations en ligne, avec des exercices pratiques conçus par des spécialistes qui permettent de progresser.
Les échecs pour améliorer vos compétences en management
Vous êtes manager ? Vous n’ignorez donc sans doute pas le rôle clé de la pensée stratégique en gestion des hommes et des opérations. En vous engageant dans une partie d’échecs, vous devenez, de facto, le manager des pièces de votre échiquier. Celles-ci représentent parfaitement les équipes hétéroclites d’une entreprise, avec leurs forces, leurs faiblesses et leur synergie. Votre objectif, en tant que manager, et de faire en sorte qu’elles travaillent en équipe, harmonieusement, autour d’un objectif commun : protéger le Roi, une métaphore transposable dans le monde de l’entreprise, et qui peut être traduite par : protection des intérêts de l’entreprise, optimisation des résultats, atteinte des objectifs commerciaux, etc.
En bref, le lien évident entre les échecs et le management peut être résumé en un mot : la stratégie. En d’autres termes, la capacité à réfléchir, à analyser des données qualitatives et quantitatives avant d’agir et de prendre des décisions. Cela fait naturellement appel au sens de l’anticipation, une autre compétence clé partagée par les échecs et le monde de l’entreprise. Anticiper, c’est tout simplement prévoir. Prévoir les conséquences de ses actes, savoir se mettre à la place d’autrui pour « voir venir » ses coups.
Renforcer sa confiance en soi grâce aux échecs
Dans la vie, personne n’est protégé de l’échec, des mauvaises passes et du doute… La perte de confiance en soi et le découragement sont naturellement exacerbés en période de recherche d’emploi. Or, il ne faut pas perdre de vue que les rejets de candidatures en série, ou encore les entretiens qui se passent mal, font partie du « jeu ». L’idée n’est pas de « ne jamais douter », mais plutôt de ne jamais perdre confiance en soi. A ce niveau, les échecs peuvent aider de manière indirecte.
Evidemment, vous allez perdre beaucoup de parties au jeu d’échec, souvent car vous avez affaire à plus fort que vous, ou que vous n’êtes pas suffisamment concentré. Dans tous les cas, le constat est le même : vous pouvez toujours vous améliorer. Vous pouvez en effet rehausser votre niveau en vous exerçant, et venir à bout de cet adversaire qui vous paraissait imbattable. Vous pouvez aussi améliorer votre concentration, et ne plus être pris en défaut lors d’une partie. Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de transposer ces leçons à la vie réelle, et le tour est joué !