Cours particulier : comment est évaluée la progression ?
Compte tenu des nombreuses solutions de cours particuliers possibles, savoir comment est évaluée la progression des apprenants au fil des séances est un bon moyen pour faire le point. Cela est particulièrement important, car l'évaluation est essentielle pour mesurer le niveau d'atteinte des objectifs visés par les cours. Voici quelques pistes pour répondre à cette question.
Les cours particuliers : une solution adaptée pour suivre la progression
Pour mieux apprécier la progression d'élèves ou étudiants avec des cours particuliers, il faut que ces derniers soient adaptés à chacun des participants. Cela signifie que dès le départ, il faut mettre en place un programme d'apprentissage spécifique. Pour établir celui-ci, l'enseignant devra notamment réaliser un bilan de compétences et mesurer le niveau de son étudiant à travers des questionnaires, des exercices, etc.
Pourquoi des tests ?
Les tests de niveau permettent ainsi :
- d'identifier les points forts et faibles de l'apprenant,
- de définir les objectifs à atteindre (pour le trimestre, pour des examens spécifiques, etc.),
- de proposer un programme pédagogique personnalisé pour l'étudiant (nombre de séances par semaine, durée de la séance, types de travaux à faire, etc.),
- de proposer un calendrier pour des examens de contrôle qui interviendront au fil des séances.
Pour que les cours particuliers soient productifs, il est important qu'ils ne soient pas vus comme une contrainte par l'enfant. Afin d'amener ce dernier à être réellement impliqué, les parents peuvent par exemple l'associer au choix de son tuteur.
Quels avantages ?
Le principal avantage des cours particuliers personnalisés est qu'ils sont idéaux pour une progression effective. En effet, une fois les capacités de l'élève reconnues, le tuteur crée un climat de confiance privilégié pour son apprenant. Ce dernier est libéré de la compétition avec ses camarades de classe et va pouvoir s'exprimer plus facilement, librement et plus spontanément.
Soutien scolaire : l'usage des outils numériques
Le développement des outils numériques et d'internet a permis à plusieurs plateformes de soutien scolaire de voir le jour. Elles proposent des cours particuliers et des cours de soutien scolaire en ligne, de la même manière que le tutorat traditionnel. La nouveauté ici est que les apprenants et les enseignants ont à leur disposition de nombreux outils pour rendre la classe virtuelle plus intéressante.
Étant donné que les échanges se font par visioconférence et via une connexion internet, l'élève et son tuteur peuvent profiter de fonctions telles que :
- le partage d'écran,
- l'utilisation de tableau numérique,
- le partage de fichiers via chat, etc.
Par ailleurs, il n'est pas obligatoire que les apprenants et les tuteurs se voient. Ils peuvent uniquement échanger grâce au microphone. De plus, les leçons peuvent être enregistrées par l'élève avec la permission de l'enseignant. Cela permet à l'apprenant de revoir les leçons pour mieux comprendre.
Pour les parents, l'enregistrement des leçons permet d'assurer un suivi des cours. Ils peuvent ensuite discuter avec l'enseignant plus tard pour revoir certains paramètres, ou accentuer certains points.
Le tableau de suivi lors du soutien scolaire
Avec les cours particuliers en ligne, les parents ont accès à un compte personnel grâce auquel ils peuvent consulter l'évolution de leur enfant au fil des séances. Ayant à leur disposition le planning des cours, ils peuvent voir les appréciations du professeur en ce qui concerne :
- la motivation de l'élève,
- la vitesse d'assimilation,
- la compréhension, etc.
Exprimées en pourcentage, et résumées dans un graphique, ces données sont objectives et basées sur le travail fourni par l'enfant. En outre, ils peuvent prendre connaissance des notes reçues par l'enfant lors des contrôles et voir les programmations des prochains examens.
La sécurité des informations
En ce qui concerne les craintes de certains parents sur l'usage d'internet pour la formation de leurs enfants, il faut savoir que toutes les dispositions sont prises pour que les enfants ne soient en contact qu'avec leurs tuteurs officiels. Les messageries privées associées aux plateformes sont gérées par des modérateurs qui vérifient le contenu des leçons.
Personne ne peut avoir accès à des informations personnelles, à moins qu'elles n'aient été fournies par l'enfant ou les parents eux-mêmes. Il en est de même pour les informations liées au paiement. Quant aux autres données, elles sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés, et ne sont utilisées par les plateformes que pour améliorer les offres.
Qu'il s'agisse d'améliorer la moyenne en classe, de prendre de l'avance sur les cours de l'année à venir, d'aide aux devoirs ou de passer des examens en particulier, les cours en ligne sont une véritable aubaine. Il est donc important que les parents choisissent bien la plateforme sur laquelle ils s'inscrivent. Quant à l'évaluation de la progression des cours et du niveau de l'apprenant, elle se fait naturellement grâce aux divers outils mis en place sur les plateformes.