Création d'entreprise : 5 pièges à éviter

Monter son projet, créer sa société ne s'improvise pas. Il est important d'adopter les bons gestes pour que votre projet soit viable. Voici 5 points d'attention pour vous aider dans votre parcours !

Pratiquer le Love Money (emprunt à des proches)

La recherche d'un financement pour son projet, peu en dissuader plus d'un? Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut immédiatement envisager un prêt auprès de ses proches. Cette situation de proximité avec ses créanciers peut vite devenir une source de frustration pour l'entrepreneur. Le risque ? Mettre en péril ses relations avec ses proches et sa famille. Mieux vaut donc, se tourner vers sa banque et autre organisme de crédit pour obtenir son emprunt. Il existe d'autres moyens également, comme les aides liés à la création d'entreprises provenant d'organisme privé ou public. Vous pouvez également faire une campagne de crowdfunding. Toutes ces méthodes pourront renforcer votre trésorerie.

Ne pas avoir de Business Plan

Il est important de ne pas négliger la réalisation d'un business plan ou plan d'affaires. Ce document sur lequel repose l'ensemble de votre projet peut s'avérer compliqué à mettre en oeuvre. Cela nécessite du temps et énormément de réflexion de la part de l'entrepreneur. Mais c'est pourtant bien ce document qui sera votre référence et permettra de formaliser vos idées et votre projet. De plus, c'est également avec le Business Plan que vous trouverez des sources d'investissements.

Il permet en effet de ne pas être pris au dépourvu au moment de la négociation avec les investisseurs et votre banquier. Effectivement, sans plan d’affaires bien ficelé qui relate en détail votre projet, vous pouvez rapidement être dépassé par les événements. D’où la nécessité d’un business plan bien rédigé.

Mauvais choix de ses associés

"Mieux vaut être seul que mal accompagné". Ce proverbe s'applique également aux affaires et à votre projet ! Un associé est toujours rassurant pour développer son projet et se sentir accompagné. Cependant une mauvaise association peut avoir des impacts irréversibles sur votre entreprise et son avenir. Souvent les mauvaises associations sont dues à des rôles mal définis dès le début de votre aventure, mais aussi l'incompatibilité comportemental.

Embaucher trop rapidement

En moyenne, il faut attendre entre 2 à 3 ans après le démarrage de votre entreprise pour qu'elle soit profitable. Il vous faut donc recruter au moment propice. Car un employé possède un "coût" pour votre entreprise. Inutile donc, de s'endetter et de mettre en péril son budget.

En revanche, si vous avez l’opportunité d’embaucher, le choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Dans ce cas, privilégiez les qualités. Choisissez ainsi le candidat dont les qualités sont les plus appréciables. Il est également important de s’assurer que votre futur collaborateur a bien compris le concept et les missions de l’entreprise. En outre, engagez une personne qui complètera vos compétences. Bien entendu, un essai est nécessaire avant une embauche définitive. Pour finir, délimitez l’horaire de travail pour lequel vous embauchez. Et pour cause, il se peut qu’un travail à temps partiel soit le plus adapté plutôt qu’un travail à temps plein. Cela vous permettra à n’en pas douter de faire des économies substantielles.

Ne pas négliger les évolutions du marché

Il ne faut pas négliger le marché et les nouveaux outils technologiques qui s'y développent. Et cela même si votre projet est "minime" et ne porte uniquement sur une petite entreprise (TPE ou microentreprise). Effectuait de la veille pour vous tenir informer des transformations du marché. Car ces nouvelles technologies vous permettront peut-être de réaliser des économies d'échelles, de gagner donc du temps et de la performance au travail. Du reste, leur utilisation concourt à apporter de la valeur ajoutée aux différentes branches de l’entreprise : marketing, finances, ressources humaines, communication...