Éducateur canin : tout savoir sur le métier
Adopter un chien ou un chiot fait rêver beaucoup d'entre nous. Pour avoir un nouveau compagnon ou pour se sentir moins seules, beaucoup de personnes n'hésitent pas à adopter un animal. L'adoption d'un chien se fait avec son lot d'obligations, dont son éducation. Effectivement, l'éducation d'un chien est capitale pour qu'il se comporte bien avec son maître, mais également avec les personnes qui l'entourent. La plupart des maîtres n'ont pas le savoir-faire et l'expérience nécessaire pour cette tâche. De fait, ils ont souvent recours à un éducateur canin.
Si c'est le métier de vos rêves, il vous faudra savoir le parcours et les prérequis pour devenir éducateur canin.
Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?
L'éducateur canin est un spécialiste qui s'occupe de l'éducation des chiens. Il possède des connaissances assez vastes sur :
- le chien,
- ses besoins,
- son rythme de vie,
- son alimentation,
- la manière dont il pense,
- ses réactions en fonction des situations,
- la façon dont il communique avec le monde extérieur, etc.
Lorsque les propriétaires de chiens font appel à un éducateur canin, c'est pour qu'il donne une bonne éducation à leurs animaux. Pourtant, ce professionnel ne s'occupe pas uniquement du compagnon à quatre pattes. Il se charge également de l'éducation du maître en lui apprenant les bonnes pratiques pour se faire entendre et obéir par son chien.
Selon le profil de l'animal, il l'aide à mettre en place des habitudes et des méthodes efficaces pour qu'il communique avec son ami canin sans qu'ils aient besoin d'interprète.
En faisant appel à un éducateur canin, le maître a la garantie d'être entretenu sur les techniques douces à employer avec son animal dès son plus jeune âge, afin de rendre son éducation plus facile.
Le professionnel de l'éducation canine aide :
- le propriétaire à préparer l'arrivée d'un nouveau chien dans le ménage, depuis le choix du chien jusqu'à son arrivée dans sa nouvelle demeure,
- le chien à apprécier sa nourriture, à connaître l'endroit dédié aux besoins et à respecter ce que lui demande son maître.
Cet expert facilite alors le quotidien des propriétaires et de leurs animaux. Toutefois, il n'est pas là pour dresser le chien pour un concours ou une occasion spéciale par exemple.
Il ne faut pas non plus le confondre à un comportementaliste qui se charge plutôt de la compréhension des chiens, quand ils ont changé de comportement ou lorsqu'ils dépriment.
Quelle est la formation suivie par un éducateur canin ?
Afin d'exercer le métier d'éducateur canin, il faut obligatoirement posséder une attestation de connaissances délivrée par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), surtout si votre but est d'ouvrir votre propre entreprise.
Ce justificatif s'obtient grâce à une formation d'éducateur canin comme le Brevet professionnel (BP) éducateur canin. Ce diplôme est immédiatement reconnu par l'État.
Il existe aussi des formations privées habilitées qui permettent à ceux qui veulent faire carrière dans l'éducation canine de passer l'évaluation conçue par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt pour obtenir le certificat de connaissances.
Qu'est-ce que l'éducateur canin apporte au chien et à son maître ?
Lorsqu'il est sollicité, l'éducateur canin apprend aux chiots les comportements qu'ils doivent avoir en tant que compagnon. Il les aide à :
- comprendre et à répondre aux instructions simples,
- respecter les règles d'hygiènes élémentaires,
- écouter son maître et à avoir une relation forte avec lui.
L'éducation du chien
Pendant les séances individuelles en extérieur, il travaille avec l'animal et lui apprend des consignes simples comme « debout », « assis », « va chercher », etc. Il répète l'exercice plusieurs fois pour être certain que le chien a retenu toutes les instructions et sait quoi faire lorsqu'il les entend.
Il enseigne également au chien les attitudes à avoir quand il est à la maison et lorsqu'il est en société. Il lui montre alors où se coucher, où faire ses besoins, comment marcher lors d'une balade, etc. L'éducateur canin travaille avec le canidé dans des environnements différents.
Si le chien est déjà grand, l'éducateur canin le rééduque. Autrement dit, il lui réapprend tous les bons comportements à avoir et l'aide à abandonner ses vilaines habitudes telles que mettre le désordre dans les affaires de son maître ou faire des fugues.
L'éducation des chiens adultes requiert aussi la réalisation d'exercices en groupe. Ainsi, l'animal sociabilise plus vite avec d'autres animaux et ne les attaque plus en les rencontrant lors d'une balade.
Les tâches énumérées dans cet article sont générales. Lorsque vous ferez appel à un éducateur canin pour votre animal, le professionnel analyse le mode de fonctionnement de l'animal et de ses comportements, pose un diagnostic et donne des solutions.
L'éducation du maître
Comme nous l'avons déjà annoncé plus haut, il est capital que les maîtres participent à l'éducation de leurs chiens.
Cela leur permet de répéter les mêmes instructions et de se faire respecter par leur animal au quotidien. Si le maître n'est pas en mesure de répéter toutes les actions réalisées par l'éducateur lors de ses séances, le chien oubliera tout et le professionnel aura échoué.
L'éducateur canin guide le propriétaire du chien et lui donne les outils nécessaires pour créer une relation solide entre eux.
C'est une sorte de coach pour les maîtres qui se retrouvent dépassés par le comportement de leurs animaux, notamment lorsqu'ils sont grands. Il leur apprend :
- à utiliser les bons gestes,
- à donner les bonnes instructions,
- mais surtout à avoir de l'autorité sur les chiens, car c'est généralement ce qui manque.
Quelles sont les compétences requises pour devenir éducateur canin ?
L'éducateur canin doit répondre aux besoins des animaux et des propriétaires. De fait, il doit être en mesure d'aimer, de connaître et de comprendre les chiens, mais aussi de développer une capacité relationnelle assez forte.
Pour apprendre aux chiens à bien se tenir, il doit être pédagogue, autoritaire et ferme. Cela ne veut pas dire qu'il sera dépourvu de tendresse et de patience envers ses apprenants. L'éducation canine requiert également du temps et de la persévérance.
C'est un métier destiné aux personnes qui savent prendre leur mal en patience et faire face aux difficultés dans la sérénité.
Le professionnel doit aussi être flexible, parce que les techniques employées n'auront pas forcément le même résultat chez tous les animaux qu'il prend en charge. Il devra s'adapter à la situation et trouver les méthodes adéquates en considérant la race de l'animal, son âge, sa situation, son environnement et la nature de ses propriétaires.
La majorité des éducateurs canins sont des travailleurs indépendants.
Il faut alors avoir quelques compétences dans le domaine du marketing pour trouver et séduire les clients. Des notions en comptabilité sont indispensables pour bien faire ses comptes. Il faudra aussi avoir un savoir en administration commerciale pour gérer toutes les tâches relatives à la création et un bon déroulement de l'activité.
Enfin, il est important que l'éducateur canin soit en bonne forme physique.
Il travaille tout le temps en extérieur et doit courir ou marcher rapidement tout au long des exercices qu'il fait avec les chiens. Il peut même se retrouver dans une situation où il sera obligé de porter le chien qu'il éduque. Comme vous pouvez le constater, une bonne forme physique est indispensable.
Quel est le salaire d'un éducateur canin ?
Après votre formation et l'obtention de l'attestation de connaissances, deux options s'offrent à vous :
- vous pouvez travailler en tant que salarié,
- ou ouvrir votre propre entreprise.
Si vous optez pour la première solution, vous avez l'assurance de gagner le SMIC et d'avoir une rémunération régulière.
En tant qu'indépendant, vous n'avez pas la garantie de faire un salaire considérable durant les premiers mois, le temps de constituer votre clientèle. Une fois que vous serez bien installé et que vous aurez une clientèle fidèle et régulière, vous pourrez facilement dépasser le SMIC.
En moyenne, une séance d'apprentissage avec un chien coûte entre 40 et 100 €uros de l'heure. Néanmoins, vous pouvez proposer des séances collectives et des forfaits. Cela baissera le tarif à l'heure de vos prestations et vous permettra d'attirer plus de clients.
Il est vraiment difficile d'estimer la rémunération moyenne d'un spécialiste de l'éducation canine, car son salaire fluctue et dépend de la réputation qu'il s'est forgée et de la façon dont il arrive à vendre ses services.
Comment un éducateur canin peut-il évoluer professionnellement ?
Pour évoluer dans sa carrière et agrandir sa clientèle, l'éducateur peut devenir comportementaliste canin.
Pour ce faire, il doit se spécialiser dans la psychologie animale. Il peut également se spécialiser dans l'éducation des chiens guides d'aveugle ou alors devenir dresseur de canidés pour les concours.
Puisqu'il détient une attestation de connaissances, l'éducateur canin peut ouvrir un élevage canin. En d'autres termes, il se charge d'éduquer et d'entretenir des chiots ou des chiens pour que ceux-ci soient adoptés.
En définitive, l'éducateur canin est un professionnel dont les services seront toujours sollicités, car beaucoup de maîtres ne savent pas éduquer leurs compagnons à quatre pattes. Il s'agit alors d'un métier qui a encore de beaux jours devant lui et qui propose des débouchés assez intéressants.