Être auto-entrepreneur aujourd’hui ?
Qui n’a pas rêvé de pouvoir travailler quand il le souhaite, depuis n’importe quel endroit (voire dans des contrées paradisiaques avec le développement des digital nomades) et devenir son propre patron … la liberté pour certains. Une des solutions, le régime d’auto-entrepreneur a de nombreux avantages et séduit de plus en plus de créateurs d’entreprise avec la possibilité de cumuler ce statut dans une phase de démarrage avec leur statut de salarié ou de demandeur d'emploi. Simplicité, économie et limitation des risques tels sont les atouts présumés de ce régime qui est une alternative crédible pour certains à la création d’une entreprise « classique ». Est-ce une stratégie justifiée ? Peut-on l’inscrire dans un temps long et quels en sont les intérêts ?
Tester son projet
Ce statut est utile pour des porteurs de projet « prudents » qui, même s’ils ont de fortes ambitions, préfèrent dans un premier temps tester leur business mode avec la possibilité d’arrêter ou de pivoter leur projet si les attentes ne sont pas au rendez-vous. Cette sécurité permet de tester en grandeur réelle son projet, de découvrir les vrais enjeux du business créé sans l’épée de Damoclès de l’obligation de développer du Chiffre d’affaires. Et cela permet aussi de valider le projet personnel qui sous-tend la création d’une nouvelle activité.
Se lancer à moindre coût...
Avec la proportionnalité des cotisations sociales au chiffre d’affaires réalisé, les engagements financiers sont moindres et variabilisés … pas de chiffre d’affaires, pas de dépenses ! D’autres raisons qui peuvent amener les entrepreneurs à opter pour ce statut est la limitation des coûts (inscription, facilité de tenue de comptabilité etc..), mais attention, dans certains cas il peut être utile d’avoir une vraie analyse coût/bénéfices car par exemple, il n’est pas possible de déduire les frais. Dans certains cas l’assiette de calcul des cotisations sur le CA et non sur le bénéfice peut être défavorable. Alors selon l’activité faites vos calculs et des simulations pour mesure l’impact de l’imputation des frais en cas de sous-traitance par exemple, l’amortissement des équipements si vous devez faire des investissements …
Cumuler plusieurs activités pour gagner plus
Nombre d’auto-entrepreneur utilisent ce statut pour cumuler une seconde activité générant un complément de revenus avec un point de vigilance lié à votre statut (salarié, fonctionnaire, retraité) pour ne pas exercer des activités qui pourraient soit être contraire aux conditions de cotre contrat de travail ou au statut. Alors n’hésitez pas a valider la faisabilité de cette activité complémentaire avec votre employeur. Un statut pérenne ou une étape vers une société ? Beaucoup d’entrepreneurs utilisent le statut d’auto-entrepreneur au lancement de leur activité au moment de démarcher les premiers partenaires, fournisseurs, et clients. Mais parfois ce statut peut ne pas donner toujours une crédibilité à ceux qui l'adoptent, et il s’inscrit alors dans une démarche de structuration progressive avec un passage vers la création d’une société qui s’il n’est pas anticipé et accompagné peut s’avérer un exercice délicat.
parcours entrepreneurComment devenir auto-entrepreneur ?
Afin de bénéficier de ce statut, une déclaration d’auto-entrepreneur auprès du Centre de Formalités des Entreprises compétent est nécessaire. Une réflexion est indispensable quant à la description de votre activité car elle va déterminer votre code APE et ce choix influera sur les activités que vous pourrez réaliser. Toute les démarche peuvent être réalisé de façon dématérialisée, et il peut être utile de se faire accompagner par des professionnels pour tous les aspects de la vie d’une auto-entreprise En résumé créer son auto entreprise permet d’inscrire son activité naissante dans un cadre fiscal simplifié et de charges sociales restreintes. Ce statut permet de faciliter la structuration et la reconnaissance de nombreuses activité, alors si vous avez un projet de création d’activité, réfléchissez-y et lancez-vous en étant accompagné.