Faut-il posséder un diplôme pour se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise ?
La création d’entreprise séduit de plus en plus de créateurs ou de repreneurs depuis des années. Créer son entreprise peut-il s’envisager sans un bagage minimum, c’est là que la question d’une formation en entreprenariat peut se poser … mais est-ce vraiment indispensable, l’expérience montre que des projets ont pu être menés et se développer sans être un surdiplômé !
Cependant le projet de création d’entreprise peut s’appuyer sur des compétences variées au niveau humain, commercial, technique financier ou informatique. Alors ne faut-il pas développer ces compétences en amont ou au moment du lancement car une fois l’entreprise sur les rails, il est extrêmement compliqué de trouver du temps pour le faire.
Quelle que soit le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer, une formation dédiée à la création d'entreprise peut être un investissement utile. Quelles sont les véritables avantages de se former à la création d'entreprise ?
Quels intérêts pour une formation à l’entreprenariat ?
15 % des dirigeants actuels sont sans diplôme et 20 % ont arrêté leurs études juste après le Bac (données INSEE). Si le niveau de formation n’est pas un pré-requis pour se lancer dans l’entreprenariat, les compétences requises pour gérer une entreprise sont multiples leur acquisition à travers des formations peut optimiser les chances de réussir le développement de son projet
Cette démarche de professionnalisation présente de nombreux avantages. D’abord maîtriser des méthodes pour développer son business et sa stratégie (modèle économique, CANVA ..) et des outils qui permettent de limiter les erreurs et se doter du maximum de chances de réussite et avoir une vision complète de l’entreprise. Au-delà du savoir-faire technique, prérequis nécessaire, le porteur de projet doit posséder les compétences nécessaires pour gérer le fonctionnement de son entreprise.
Par ailleurs et ce n’est sans doute pas le moins important c’est l’occasion de rencontrer des porteurs de projets et partager des pratiques pour initier des réseaux professionnels qui seront très utiles ultérieurement.
L’entreprenariat n’est en effet pas inné et même si le chef d’entreprise en devenir est porteur d’une idée, il faut être capable de la faire murir, identifier des opportunités et transformer son idée en business.
C’est la vocation de formation de type master pour manager telle qu'un MBA qui peut être le moment idéal pour tester et développer son projet entrepreneurial.
Un MBA pour créer son entreprise ?
Nombreux sont les MBA qui se spécialisent dans l’entreprenariat qui a le vent en poupe et ce depuis quelques années. Depuis 2013 le programme Pépite a été lancé. Il est destiné à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et il est quasi présent dans toutes les universités. Un exemple avec l’executive MBA
Un Master of Business Administration est un diplôme de niveau bac+5, qui se prépare une fois que l’on a obtenu un niveau d’études bac+4 minimum. La formation dure généralement deux semestres et s’accompagne d’un stage d’environ 6 mois en entreprise. Le MBA est une formation souvent tournée vers l’international. Il a pour objectif de délivrer les bases de la création ou de la reprise d’une entreprise afin de faciliter la réalisation d’un projet à la sortie du cursus.
Il apprend les bases de la gestion d’une entreprise avec la stratégie, la finance et la gestion budgétaire, la communication et le marketing, la gestion des ressources humaines, le management, les démarches de recherche de financements, la transformation digitale, l’identification de leviers différenciant, networking etc..