Formation pour devenir formateur d'adultes et titre professionnel
Le domaine de la formation pour adultes est en pleine mutation depuis quelques années déjà et de nombreux métiers associés à ce secteur émergent dans le but d'aider les individus et les organisations (structures privées et publiques, associations, administrations, etc.) à se développer. Les enjeux de la formation professionnelle pour adultes sont variés et répondent principalement aux besoins d'évolution, de qualification, de développement de compétences et d'insertion des salariés au cœur de la société.
Méconnus du grand public, ces métiers sont pourtant suffisamment divers pour que l'on s'y intéresse plus amplement. C'est le cas notamment du métier de formateur professionnel pour adultes qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'a rien à voir avec celui de professeur.
Zoom sur le métier de formateur professionnel pour adultes
Ce professionnel de la formation exerce auprès d'un public diversifié (salariés, demandeurs d'emploi principalement) des missions de conseil ou de formation, afin de l'aider dans sa démarche de reconversion, de qualification ou de perfectionnement. C'est un métier pluridisciplinaire impliquant de la part des professionnels de savoir transmettre leurs connaissances, aussi bien théoriques que techniques.
À ce titre, le formateur doit pouvoir faire preuve d'une double compétence s'il veut atteindre ses objectifs auprès de ceux qu'il coache. La première est de posséder une réelle expertise dans un domaine en particulier, la seconde consiste en la transmission de son savoir auprès d'un public non-initié. Pour lier ces deux compétences, il est nécessaire que le formateur fasse preuve d'une certaine pédagogie.
Les enjeux sont importants pour les apprenants, la qualification leur permettant à la fin de s'insérer professionnellement et socialement parlant. Pour ce faire, les formateurs chargés de l'acquisition d'une qualification ou de la professionnalisation des stagiaires doivent adapter des parcours spécifiquement conçus par leur soin. Ils doivent également mener des actions de formation, tout en évaluant les acquis et l'évolution des personnes qu'ils ont en charge. Ce métier est donc assez singulier dans son approche. Pour pouvoir l'exercer, il est obligatoire d'obtenir au préalable une certification professionnelle délivrée par l'État. À ce titre, ECP-Formations est certifié pour le titre professionnel formateur pour adultes et prépare dans les meilleures conditions les stagiaires à l'obtention du diplôme et à l'acquisition de compétences indispensables pour prétendre à former des adultes.
Les missions du formateur pour adultes
Les missions d'un formateur agissant à titre professionnel sont multiples et ne peuvent à ce titre qu'être résumées brièvement.
Saisir le niveau général des apprenants
Pour cela, il devra être fin observateur, mais aussi savoir collecter des données de la part des stagiaires pour établir leur niveau. À partir de ces éléments, il pourra ensuite fixer une marge de progression à atteindre par le groupe, en établissant une liste de connaissances et de compétences à acquérir.
Établir les méthodes à mettre en place
Elles permettront au formateur d'atteindre les objectifs fixés suite à la première étape. La transmission de son savoir à l'aide de méthodes adaptées à son public est sans aucun doute l'une de ses missions les plus importantes, mais aussi difficiles à mettre en œuvre. Pour s'aider, il pourra notamment concevoir différents supports de formation : vidéos, quizz, jeux, exercices divers, mises en situation, documents récapitulatifs, diaporamas, moyens mnémotechniques, etc. Toutes ces solutions se valent, tout dépendra ensuite de la manière dont le formateur les appliquera, en veillant à personnaliser son approche et à répondre à la demande de tous ses apprenants.
Savoir animer un groupe
Il devra en outre encadrer le groupe de stagiaires et en assurer l'animation. Il lui est donc nécessaire d'être parfaitement au point quant aux techniques d'animation de groupes et de varier le rythme de la formation en conséquence.
La validation des acquis
Il est enfin important qu'il soit à même d'évaluer les acquis des stagiaires et de valoriser leurs nouvelles compétences. L'évaluation des acquis doit se faire tout au long de la formation, aussi bien au début qu'à la fin au moment de l'obtention du diplôme. Ces évaluations ont pour but de déterminer l'évolution des apprenants et d'éviter ainsi des disparités importantes de niveaux entre eux.
Un métier qui s'exerce sous différents statuts
L'une des particularités du métier de formateur pour adultes est qu'il peut s'exercer sous différents statuts juridiques. Il peut tout d'abord travailler en tant que salarié dans des centres de formation spécialisés dans un domaine en particulier, par exemple celui de l'utilisation des outils informatiques. Dans ce cas précis, on lui demandera une certaine polyvalence, de manière à ce qu'il puisse assurer plusieurs formations différentes à la fois.
Il peut aussi s'installer en microentreprise ou en société. Dans ce cas, il exerce son activité en tant qu'indépendant et se voit dans l'obligation de trouver par lui-même ses propres missions. Pour cela, il est important qu'il maîtrise les moyens de communication modernes, tels que :
- les réseaux sociaux
- la publicité
- la création d'un site web et sa maintenance
- le référencement naturel, etc.
Il devra par ailleurs être capable d'intervenir aussi bien auprès d'un public professionnel que de particuliers. Les tâches administratives qui incombent à chaque demandeur d'emploi (facturation, gestion de la comptabilité, paiement des cotisations sociales, etc.) sont également à sa charge.
Quid du portage salarial ?
Un formateur peut aussi opter pour un mélange des deux solutions présentées ci-dessus, en recourant au statut offert par le portage salarial. Il lui confère une liberté d'action, une autonomie dans son travail et lui permet en plus de laisser la gestion administrative de son activité à la société de portage qui s'en occupe à sa place. par ailleurs, il bénéficie des mêmes avantages sociaux qu'un salarié : congés payés, cotisations retraite, assurance chômage, etc.
Les qualités du formateur
La qualité première d'un formateur est d'être un expert dans son domaine, mais cela est bien loin d'être suffisant pour prétendre à l'exercice d'un tel métier. Être compétent dans un domaine ne signifie pas forcément que l'on soit capable de transmettre son savoir à autrui...
De fait, l'une des qualités évidentes d'un formateur est de savoir faire preuve de pédagogie et d'adaptation face à des apprenants qui n'ont pas tous les mêmes capacités de compréhension. Il lui faut dès lors être bienveillant et patient à leur encontre, pour qu'ils puissent évoluer dans de bonnes conditions et se livrer sur leurs difficultés potentielles. Le métier de formateur pour adultes nécessite donc des qualités humaines avant tout. Négliger cet aspect serait une grave erreur, susceptible d'avoir des conséquences sur les résultats obtenus auprès des apprenants.