Informaticien : le job d’aujourd’hui et de demain qui recrute massivement ?

Informaticien : le job d’aujourd’hui et de demain qui recrute massivement ?

L'informaticien participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service. Il peut aussi participer aux études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle) contacter un informaticien. Dans les services de petite taille, une grande polyvalence est exigée (l'informaticien/ne pouvant être le seul technicien informatique de l'entreprise). Dans les services importants, ou la division du travail est forte, les attributions sont plus spécialisées.

 

Quelles sont les activités de l’informaticien ?

Le domaine informatique est un domaine assez large d’aspect. Au four et au moulin, plusieurs compétences lui sont appropriés dont celle de s’adapter de manière permanente aux nouvelles technologies pour ne pas se laisser distancer face à ces concurrents direct.

Il occupe généralement un poste à responsabilité de par son niveau technique informatique et de sa réactivité accrue pour répondre à des problèmes diverses et variés des entreprises.

Réaliser la programmation de travaux numériques avec différents outils mis à sa disposition, assurer les tests des programmes développés a partis des jeux d’essai ou encore participer à la rédaction des dossiers techniques tels que la documentation des logiciels, seront les actions qu’il devra entreprendre pour monter en compétence et évoluer au sein d’une entreprise.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir informaticien ?

Devenir informaticien n’est pas chose aisé, en effet, il est question d'un métier accessible si vous êtes incollable, digitalement parlant. De plus, ce secteur en plein essor et très porteur. Un informaticien est très sollicité aujourd’hui appeler un informaticien, ce n’est plus un métier d’avenir mais un métier à entreprendre dès AUJOURD’HUI. Les horaires de travail sont fixes et non variables, il est possible de faire des heures supplémentaires si l’entreprise qui vous à contacté souhaite mettre en place un projet informatique avec un laps de temps réduit. Il faudra, non seulement être disponible et en alerte toutes les journées pour répondre aux besoins d’un tierce, mais aussi avoir une conception de travail  assez consciencieuse. Vous êtes l’image de l’entreprise, il n’est pas permis de faire d’erreurs, l’activité de l’entreprise concernée en demeurera amoindrie.

L'une des qualités requises pour exercer cette profession est d'être habile aussi bien de ses mains (technicien informatique) qu’avec sa matière grise. Par ailleurs, il faudra être très précis et minutieux, car les tâches dont vous vous chargerez exigent une grande rigueur lors de leur réalisation.

D'autre part, vous devrez être doté d'un sens du contact pointu afin d'entretenir le lien avec vos clients et répondre au mieux à leurs requêtes.

 

Quelles sont les formations à suivre pour devenir informaticien ?

Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez au moins avoir suivi une formation technique supérieur et être titulaire d'un BTS ou DUT des systèmes informatique. Cette formation dure 2 ans après le lycée. Après avoir suivi ce parcours, vous pourrez commencer à travailler en tant qu’informaticien et engranger de l’expérience pour répondre à tout type de besoin.

Cependant, si vous voulez évoluer dans votre carrière et occuper un poste à responsabilités, nous vous conseillons vivement de continuer vos études et d'obtenir une Licence informatique (BAC+3) puis de vous diriger vers un diplôme d’ingénieur informatique (BAC+5).

Par ailleurs, au début de votre carrière, vous travaillerez probablement pour une PME pour se faire la main et répondre à toutes les problématiques que vous rencontrerez. Avec l'expérience, vous pourrez devenir directeur des systèmes informatique dans une grande enseigne. En suivant des formations supplémentaires portant sur la comptabilité et la gestion, vous serez en mesure de créer votre propre entreprise et de vous installer à votre propre compte.

Combien gagne un informaticien ?

Un informaticien débutant ayant le niveau Bac +2 touche environ 1600 € bruts par mois. Avec le niveau Bac +5, son salaire de départ dépasse les 2 000 € bruts.

Durant sa carrière, s’il se spécialise sur les problématiques matérielles, ses évolutions de salaire seront moins conséquentes que s’il est orienté vers la programmation et la conception de projets.

Quel type d’entreprise recrute un informaticien ?

Vous pouvez trouver votre bonheur dans tous les domaines, aussi bien médical, industriel, commerce ou bancaire. Chaque entreprise a besoin d’une personne qui parle le langage informatique et embauche comme bon lui semble, suivant les besoins bien sûr.

L’insertion professionnel en sortant de votre cursus scolaire est excellente, vous trouverez également mainte entreprise qui vous embaucherons d’abord en tant qu’alternant pour monter en compétence puis en signant un CDI.