L’Escape Game, quand le recrutement se transforme en mode gaming
Selon Platon « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conservation ». Alors sur cette même perspective les modalités de recrutement ont connu un changement, elles commencent à s’éloigner du cadre classique d’un simple entretien d’embauche où le recruteur échange avec le candidat pour détecter sa motivation et tester ses compétences et sa personnalité. L’instauration d’un recrutement gamifié grâce à l’Escape Game est devenu aujourd’hui une tendance alliant un côté innovant et original pour repérer les meilleurs talents.
L’Escape Game, c’est quoi exactement ?
L’Escape Game appelé également jeu d’évasion est une activité repose sur un principe simple. Les participants se retrouvent enfermés dans une salle, leur but est de s’évader en cherchant des indices et en résolvant des énigmes. En parallèle, la notion du temps est primordiale, les candidats doivent respecter la durée fixée. A travers cette expérience plusieurs qualités comportementales se révèlent à savoir le leadership, la communication et la gestion du stress. Ainsi le recruteur arrive à tester et mesurer l’efficacité du travail en équipe des participants grâce à un jeu qui nécessite un degré élevé de collaboration.
Un jeu pédagogique pour déceler les Soft Skills
L’Escape Game devient un sujet d’actualité dans les entreprises, les recruteurs utilisent de plus en plus cet outil comme étant une nouvelle méthode pour sélectionner les meilleurs profils. En effet, il permet de d’apprécier la capacité de communiquer, la prise d’initiative et la gestion des émotions chez chaque candidat.
Les bienfaits de ce jeu apparaissent un moyen afin de dédramatiser la situation, diminuer le stress et sortir du cadre concurrentiel du recrutement en privilégiant plus un mode de coopération. Cette nouvelle atmosphère encourage à partager énergétiquement et transforme sans filtre une session de recrutement en un véritable moment de plaisir et de partage.
Après 60 minutes de jeu, il semble judicieux pour le recruteur de mettre les premières synthèses pour sa sélection, un débriefing collectif puis individuel aide à analyser et évaluer le discours de chaque participant sachant que sur le plan des ressources humaines c’est le point qui comptera le plus. Les candidats peuvent s’exprimer tranquillement avec toute confiance et de cette manière le recruteur a une vision de leur état d’esprit de critique et une représentation sur le travail en groupe.
Vivre un évènement pareil valorise la marque employeur et communique fortement sur les valeurs de l’entreprise et son image. De plus, ce concept ludique et authentique marquera surement les esprits des candidats même pour ceux qui n’ont pas la chance de continuer leur parcours professionnel au sein de l’entreprise.