La grande distribution : Un secteur porteur ?
Zoom sur les métiers de la grande distribution.
Secteur connu de tous les consommateurs dans leur vie quotidienne, la grande distribution ne manque pas d’opportunités en termes d’emploi. Plongeons-nous ensemble au cœur de ce secteur qui représente un potentiel d’emplois important.
Des domaines d’activités variés
La grande distribution offre un éventail large de métiers, permettant de recouvrir et de satisfaire un maximum de vocations potentielles.
Afin d’y voir plus clair, on peut par exemple identifier quatre grands secteurs d’activités en donnant un exemple de métier pour chacun d’entre eux, ces derniers comportant chacun des spécificités et des compétences requises variées : La gestion, la vente, la logistique et la gestion des produits.
Et si vous souhaitez aller plus loin pour un métier dans le commerce, des sites vous aident à mieux comprendre les enjeux et les objectifs de ces nombreux métiers de la grande distribution qui nous intéressent à cet instant.
La gestion : Clé de voute du bon fonctionnement des magasins.
Ce n’est pas un mythe, les métiers de gestion sont primordiaux pour qu’une entreprise fonctionne correctement. Dans la grande distribution, c’est le directeur/responsable de magasin qui supervise la gestion et l’organisation de l’entreprise.
Le responsable propose la stratégie commerciale la plus efficace en prenant en compte le maximum de critères et en s’adaptant continuellement à l’évolution des tendances des consommateurs.
Afin d’atteindre les objectifs fixés, le responsable n’est évidemment pas seul. Il doit gérer toute une équipe composée de professionnels de différents domaines.
Evidemment, l’objectif principal reste l’optimisation des bénéfices et par conséquent des ventes. Ces objectifs financiers sont souvent ambitieux et donc de grosses responsabilités incombent au directeur de magasin.
La vente : Le premier contact avec la clientèle.
La grande distribution est un secteur qui, par définition, est proche de la clientèle, notamment les métiers de la vente. Ces derniers constituent, pour la plupart, le point de contact direct avec les consommateurs. Les postes dans la vente sont divers et variés, en passant de l’hôte de caisse, au commercial et les vendeurs en magasin, ce domaine revête un caractère important pour l’image de l’entreprise.
Prenons ici l’exemple du vendeur en magasin.
Les missions sont claires et d’une importance capitale. Afin de mieux cerner ce métier, on peut le résumer au fait de suivre et d’améliorer l’intégralité du parcours client au sein du magasin. Cela va consister à accompagner le client de l’entrée dans le magasin jusqu’à sa sortie après achat.
Pour atteindre cet objectif, le vendeur doit être particulièrement bien formé : connaître les produits vendus (caractéristiques, prix, potentielles promotions du moment), savoir s’adapter en cas d’interrogations du client et, cela va de soi, avoir des facilités à la communication et au contact direct avec les visiteurs du magasin.
Ces métiers sont donc particulièrement demandeurs en qualités d’adaptation et en qualités humaines car exercés directement en contact avec le consommateur final.
La logistique : Gestion de la chaîne d’approvisionnement.
En découvrant les différents postes existants dans la grande distribution, nous parcourons indirectement toute la chaîne d’approvisionnement. C’est ici tout l’objectif des métiers de la logistique qui vont venir assurer le bon fonctionnement des opérations en amont et en aval de cette chaîne.
Les postes à pourvoir dans ce domaine sont également nombreux : Gestionnaire de stocks, préparateur de commandes, chauffeur-livreur ou encore responsable de drive.
Prenons l’exemple du responsable de drive, poste qui a connu une montée en puissance ces dernières années en raison de la multiplication des commandes en ligne et de l’essor général du e-commerce.
Le drive a pris une importance toute particulière et demande donc une politique de gestion spécifique afin de répondre aux besoins de la clientèle. Le responsable de drive va assumer différentes missions : accueil de la clientèle drive, stratégie marketing et évidemment la gestion des marchandises et des stocks disponibles à la vente.
La particularité de ce métier réside également dans le fait qu’il intervient dans la logistique mais fait également le pont avec les services commerciaux. La polyvalence est donc de mise pour exercer ce poste à fortes responsabilités.
La gestion des produits : Un domaine hautement stratégique.
Le produit est une composante essentielle dans la grande distribution, il doit être au centre des préoccupations : de sa conceptualisation à sa mise sur le marché et dans les rayons des magasins. Tout un écosystème de métier va donc gérer ce domaine primordial à la vie des entreprises du secteur.
Encore une fois, différents métiers se coordonnent dans la gestion des produits : Chef de produit marketing, merchandiser ou encore responsable des achats.
Faisons ici un focus sur le métier de chef de produit marketing.
Le chef de produit marketing, comme énoncé précédemment, va suivre et s’occuper de la vie d’un produit sur toute la ligne jusqu’à son achat final par le client. Différentes missions s’intègrent au sein de ce parcours avec une attention particulière à l’analyse de la concurrence. Ce paramètre est ici important mais s’implémente également dans tous les autres domaines, la concurrence étant particulièrement forte au sein de la grande distribution.
Des compétences transversales sont donc requises afin de jumeler la stratégie voulue en termes de produits proposés tout en prenant garde à regarder de près ce qui se fait dans les entreprises concurrentes.
Des métiers de la grande distribution qui sont donc nombreux et relèvent de compétences et de champs très différents. Des potentiels importants et des opportunités d’évolution dans des secteurs en pleine mutation.