La petite enfance, un secteur qui recrute
Êtes-vous passionné des métiers de la petite enfance ? Contrairement à beaucoup d'autres, c'est un secteur très dynamique où la demande de personnel est en hausse constante : crèches, accueil à domicile, collectivités et particuliers sont tous à la recherche d'un professionnel de la petite enfance pour faire garder leurs enfants. Or, pour prétendre à certains métiers de la petite enfance comme l'accueil en collectivité, la crèche, l'assistante maternelle etc., il est nécessaire d'obtenir le CAP Petite enfance, récemment renommé CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE). Ce diplôme sanctionne une formation et valide vos compétences : voici différentes possibilités de suivre une formation CAP AEPE.
Qui peut passer ce CAP ?
Le CAP AEPE est accessible à tout candidat de niveau 3ème.
Passer le CAP AEPE en candidat libre
C'est la bonne solution si vous êtes salarié, en reconversion professionnelle ou en recherche d'emploi. Si vous n'êtes pas accompagné par un organisme de formation, vous devrez vous imposer beaucoup de rigueur et d'auto-discipline. Il faudra préparer vos fiches, faire votre planning, choisir les livres nécessaires et trouver des stages sans l'aide de personne.
La formation CAP AEPE à distance
Pour réussir le CAP Petite Enfance en candidat libre, un organisme de formation peut vous accompagner si vous n'avez pas le temps ni les moyens de vous former en présentiel. Il mettra à votre disposition des cours en ligne, des classes vidéo, des sessions de question-réponse avec une équipe pédagogique, des ressources pour réviser, etc. C'est un mode de formation auquel vous pouvez avoir recours si vous désirez vous préparer depuis la maison, ce qui vous permet de vous former en parallèle d'une activité salariée ou de la gestion de votre foyer. Elle vient ainsi régler les problèmes de distance et de disponibilité.
Pour changer de direction professionnelle et vous reconvertir dans la petite enfance, la formation CAP AEPE en candidat libre vous permettra de préparer l'examen sans pression et à votre rythme.
Se former en présentiel
La formation CAP AEPE en présentiel est celle que les jeunes suivent le plus souvent, car elle permet de s'orienter vers la petite enfance dès la fin de la 3ème et dure deux ans. Si vous êtes salarié ou à la recherche d'un emploi, et que vous choisissez de vous former en présentiel, deux possibilités s'offrent à vous.
- Suivre une formation à temps plein en présentiel dans un lycée professionnel, vous pouvez pour cela utiliser votre compte personnel de formation (CPF).
- Suivre une formation en alternance dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation adapté, à condition de trouver vous-même la structure qui va vous encadrer tout au long de la formation (crèche, lieu d'accueil collectif, etc.) et de signer un contrat de professionnalisation (si vous avez plus de 25 ans).
Utiliser son CPF pour se former au CAP AEPE
Avec la nouvelle réforme, le Compte professionnel de formation est désormais accrédité en euros (et disponible sur une application développée par le gouvernement). Ce compte permet à tous les salariés de financer des formations professionnelles, dont le CAP AEPE. L'objectif est de vous permettre d'enrichir votre parcours avec une qualification diplômée, ou de changer d'orientation si vous le désirez.
Valider votre expérience avec la VAE
Cette option est réservée à toutes les personnes ayant au moins une année d'expérience en contact direct avec la petite enfance. La validation des acquis par l'expérience permet aux travailleurs qui exercent depuis plusieurs années dans le secteur de la petite enfance d'obtenir leur diplôme du CAP AEPE. Cependant, le dossier demandé est complexe et la procédure d'obtention plus longue. Il faudra également passer devant un jury qui validera ou non vos compétences.