Le temps partiel …une solution dans la période actuelle de difficulté à recruter ?
Recruter un collaborateur à temps partiel peut avoir des vertus tant côté employeur que pour le salarié et augmenter l’attractivité de ses offres d’emplois dans une situation ou de nombreux postes restent à pourvoir et ou les employeurs ne savent plus quel levier actionner. Alors le temps partiel, une chance de fidéliser ses collaborateurs notamment les jeunes ?
Une flexibilité accrue pour le salarié
Un emploi a temps partiel présente de nombreux avantages car du fait de sa flexibilité il permet au collaborateur de se consacrer à des projets personnels comme créer une entreprise, répondre à des contraintes familiales comme l’accompagnement d’un proche ou un enfant en bas-âge, cumuler un second emploi, répondre à des attentes personnelles comme des passions, un engagement associatif .. Mais il peut représenter aussi une solution pour accompagner des collaborateurs en difficulté ou ceux qui souhaitent diminuer leur activité à l’approche de l’âge de la retraite. Il peut donc être un levier d’amélioration de la Qualité de vie au travail et concourir à développer des relations de confiance au sein de votre organisation mais également convaincre des compétences à rester ou d’en attirer de nouvelles.
Les plus et les moins d’un temps partiel
Un contrat à temps partiel propose les mêmes avantages qu’un temps plein : régime des congés, les avantages comme les tickets restaurant proratisés, la seule différente est liée aux RTT qui ne s’appliquent pas. Les avantages du salariat sont sauvegardés. L’inconvénient principal reste la baisse de salaire entrainée par ce régime. Par ailleurs il faut que le fonctionnement de l’entreprise ne soit pas impacté négativement par cette souplesse mais aussi le reste de l’équipe.
Mais on peut penser que par exemple un 80% reste soutenable pour nombres d’entreprises. Attrayant mais attention à la réalité ou parfois la charge de travail ne diminue pas mais elle se répartit sur 4 jours au lieu de 5.
Il est également parfois compliqué à un employeur d’octroyer des responsabilités supplémentaires à quelqu’un qui n’est pas présent à 100%, voire même cela peut être également un frein à son évolution de carrière.
Toutes les entreprises peuvent-elles mobiliser le levier du temps partiel ?
Aujourd’hui toutes les entreprises peuvent y recourir comme détaillé dans cet article du blog sur l'activité partielle. Mais au vu de la complexité de la législation, de son évolution rapide il peut être utile de sécuriser son dispositif en recourant à des partenaires comme Esor-paie qui peuvent mettre à disposition des entreprises des outils de gestion de paie et un accompagnement sur mesure pour les salariés en activité partielle.
Pourquoi développer le temps partiel pour attirer les jeunes collaborateurs ?
« Le boulot ce n’est plus l’alpha et l’omega de ma vie », tel est devenu le slogan d’un nombre non négligeable de jeunes. Avec des horaires importants, des responsabilités importantes dans des startups ou des secteurs comme l’informatique, les banques ou le conseil qui ne permettent plus de se déconnecter.
La recherche de sens peut aussi transformer le rapport au travail et rendre le temps partiel attractif, même s’il s’accompagne d’un sacrifice financier, et parfois d’un regard critique de son entourage même si le temps partiel est peut-être moins dévalorisé qu’auparavant. Et avec le nomadisme digital et le développement de l’organisation hybride, cette formule ne peut que se développer.
Pour plus d’informations le site de la fonction publique