Pourquoi développer les compétences en Sécurité au travail
La formation professionnelle est un outil fondamental pour les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Son objectif est de travailler sur le renforcement des compétences. Ainsi dans le monde du travail il peut être utile de sécuriser ses pratiques et s’engager dans une démarche de prévention à travers une formation sur les enjeux de la sécurité au travail quel que soit le secteur d’activité.
En effet, les salariés sont confrontés à de nombreux risques tant ceux relavant des risques psychosociaux comme le stress, le burn-out, les troubles musculo squelettiques (TMS) ou des accidents. C’est pourquoi se former à la sécurité au travail est important.
Pourquoi se Former à la sécurité au travail ?
L’employeur a l’obligation de proposer des formations pour limiter les risques professionnels comme sécurité incendie, sauveteur secouriste du travail ou l’utilisation de certains équipements. Il doit également dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de prévention informer ses salariés sur les risques et les former à la prévention. Elles doivent être dispensées pendant les heures de travail. Il existe plusieurs formations spécifiques à la sécurité en fonction des activités ou opérations exercés par les salariés. Au-delà de leur caractère obligatoire, ces formations ont pour objectif de former à la prévention des risques spécifiques au poste de travail, développer les compétences pour permettre de prendre les précautions nécessaires pour réaliser leur activité en toute sécurité.
C’est également une recommandation de certaines branches professionnelles, qui selon les activités formulent des recommandations de formation.
C’est enfin un élément de performance pour les entreprises, car la prévention s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en permettant aux entreprises et à leurs équipes de s’adapter aux évolutions sociales, réglementaires ou techniques.
Comment financer la formation ?
Ces formations peuvent être financé à travers deux dispositifs. D’abord le Compte Personnel de formation (CPF) qui par le biais d’une acquisition d’heures de formation permet de financer des formations pour maintenir son niveau compétences ou en acquérir de nouveaux. Le CPF est à l amain exclusive de son titulaire. Pour plus d’informations www.moncompteformation.gouv.fr
Ensuite l’un des 11 Opérateurs de Compétences (OPCO) qui ont pour mission de financer et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation qui peuvent ainsi bénéficier de soutiens. Pour accéder à la liste des OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco
Qui former ?
Ces formations concernent les travailleurs nouvellement embauchés, les collaborateurs qui changent de poste, les salariés temporaires, les personnels qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’au moins 21 jours.
Quelles offres de formation ?
L’Assurance Maladie – Risques professionnels a conçu des dispositifs de formation en prévention. Pour savoir quelle formation choisir et trouver les bons interlocuteurs, tant au niveau national que régional, des outils existent. Ainsi l’INRS propose un important catalogue de formations relatives à la prévention des risques professionnels. Mais une partie de l’offre de formation est délivrée par des organismes de formation habilités comme par exemple le centre de formation.
En présentiel ou à distance, destinée à faire monter en compétences des travailleurs sur un type de risque ou sur un type d’activité, les formations à la prévention et sécurité au travail répondent au mieux aux besoins des entreprises