Quel est le rôle d'un diététicien ? Les études pour y parvenir ?

Le métier de diététicien existe depuis plus de 60 ans. Œuvrant dans le domaine de la santé et de l'agroalimentaire, ce technicien bénéficie d'une connaissance approfondie en alimentation et en nutrition. Il est principalement connu pour ses conseils avérés en rééquilibrage alimentaire.

Un diététicien, de quoi s'agit-il ?

Selon les définitions officielles, un diététicien est un expert dont la mission première est d'accompagner des patients atteints de trouble du métabolisme. Sur prescription médicale, il peut les aider à combattre des problèmes de l'alimentation, et ce, grâce à la rééducation nutritionnelle.

Le diététicien est un professionnel habilité à établir des diagnostics et des stratégies de soins diététiques pour un patient. Ses connaissances lui permettent de créer un plan alimentaire adapté à une personne ou à destination du secteur de la restauration.

La profession est très réglementée. Ainsi, pour devenir diététicien(ne), vous devez suivre des formations spécialisées.

Les missions du diététicien

Un diététicien peut travailler avec d'autres professionnels de la santé. En fonction du profil de son patient, il usera de ses compétences pour prodiguer les soins diététiques adaptés. Pour cela, le diététicien doit déterminer les besoins nutritionnels de la personne afin de l'aider à bien manger au quotidien, et ce, de façon durable.

L'une de ses missions consiste aussi à établir un bilan diététique personnalisé en fonction de la situation de la personne à traiter. Le tout sera agrémenté d'un accompagnement personnalisé, incluant des évaluations et des contrôles réguliers.

En dehors de ces tâches principales, le diététicien peut aussi :

  • coordonner des actions portant sur la nutrition,
  • gérer et vérifier les produits diététiques dans un établissement,
  • réaliser des travaux de recherche ou des études sur l'alimentation.

Les formations pour devenir diététicien

Sans de solides compétences et des connaissances spécifiques, on ne peut pas exercer en tant que diététicien. Pour vous faire une idée de ce métier, découvrez le témoignage d'une diététicienne en France.

La formation aux métiers de la diététique s'effectue après un baccalauréat scientifique. Elle est aussi accessible aux étudiants détenteurs d'un diplôme de type Bac sciences médico-sociales (SMS), mais souvent après une phase de sélection de dossiers et un entretien. Par contre, ceux qui n'ont pas suivi une filière scientifique peuvent bénéficier d'une mise à niveau.

Après le bac, vous pouvez prétendre au DUT ou Diplôme universitaire de Technologie génie biologique, option diététique. Celle-ci est validée par un BTS diététique, composé par des cours théoriques ainsi que 20 semaines de stages obligatoires. Ceux-ci devront être réalisés en collectivité et, bien évidemment, dans un établissement de santé.

Dans certains établissements, il est possible de poursuivre une 3e année afin d'obtenir une licence. Vous pourrez approfondir certains domaines, comme la gestion, la communication et la diététique sportive.

Pour garantir votre place sur un marché professionnel des plus concurrentiels, il est recommandé de continuer vos études. Le but étant d'obtenir un DUT génie biologique option diététique. Le cursus dure 2 ans. Une chose est sûre : il vous assure une meilleure qualité de formation diététique, très recherchée par les établissements œuvrant dans le domaine de la nutrition.