Qui peut passer le CAP AEPE ?
Diplôme professionnel national, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) vous permet de travailler dans le secteur de la petite enfance. De fait, si vous êtes patient, pédagogue, dynamique et que vous aimez interagir avec les enfants en bas âge, cette formation est parfaite pour vous. En obtenant ce diplôme, vous pourrez exercer plusieurs métiers : auxiliaire de puériculture, assistant d'accueil petite enfance, aide-éducateur, auxiliaire de relais assistances maternelles, animateur de relais assistances maternelles, etc. Pour être titulaire CAP AEPE, il est nécessaire de suivre une formation adaptée et de respecter certaines conditions. Qui peut passer ce diplôme ? Comment le réussir ? Explications…
À qui s'adresse le CAP Petite Enfance AEPE ?
Avant de savoir à qui est destiné ce diplôme, nous jugeons utile de vous rappeler en quoi consiste cette formation pour éviter de faire un choix qui ne correspond pas à vos aspirations. Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un spécialiste de l'accueil et de la garde des enfants, de leur naissance jusqu'à leur entrée en école primaire.
Le rôle de ce professionnel est de participer activement à la construction de l'identité de chaque enfant placé sous sa responsabilité. Il est donc tenu de les accompagner au mieux pour assurer leur éveil ainsi que leur développement intellectuel et affectif.
Le titulaire du CAP AEPE est également chargé d'aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure. Pour finir, il garantit des tâches de soins du quotidien telles que la préparation de repas, les soins d'hygiène, etc., et veille à la propreté du matériel et des locaux qui sont sous sa responsabilité.
Le CAP AEPE est ouvert à tout le monde. En effet, ce diplôme de référence s'adresse aux élèves, aux étudiants, aux chômeurs, aux adultes en reconversion professionnelle ainsi qu'à tout individu qui a au moins le niveau de la classe de 3e. Par conséquent, quelle que soit votre catégorie socioprofessionnelle, vous pouvez suivre cette formation.
Toutefois, il est important de garder à l'esprit que cette filière est destinée avant tout aux personnes qui aiment les enfants (notamment ceux de 0 à 6 ans) et qui désirent travailler avec eux dans différentes structures.
Passer ce CAP est une excellente idée pour trouver du travail si vous aimez les enfants, car il s'agit d'un secteur très porteur. Le nombre d'auxiliaires de puériculture a considérablement augmenté ces dernières années, car la demande est toujours forte.
Comment passer le CAP AEPE ?
Pour préparer l'examen en vue d'obtenir ce diplôme, vous avez le choix entre 3 solutions : suivre une formation à distance, par voie scolaire (en présentiel ou en apprentissage) ou effectuer une validation des acquis professionnels (VAE). Pour sélectionner le mode de préparation qui vous convient, il faudra tenir compte de votre profil, de votre disponibilité ainsi que de votre emploi du temps.
La formation CAP Petite enfance AEPE en ligne
Aujourd'hui, grâce à internet, il est possible de se former sans suivre les cours en présentiel dans un établissement professionnel. Avec un ordinateur et une bonne connexion internet, vous aurez accès à tous les cours de ce cursus comme un étudiant qui se prépare en présentiel dans un centre de formation.
Pour ce faire, vous devez juste vous inscrire auprès d'un organisme public ou privé qui propose des formations CAP Petite Enfance en ligne. Dans l'Hexagone, de nombreux centres sont spécialisés dans ce domaine. Il vous suffit donc de faire un choix en fonction de vos besoins, de vos moyens et des options proposées par l'organisme concerné.
En général, la formation par correspondance dure un an si l'apprenant est un demandeur d'emploi ou un salarié. Cependant, en fonction de la disponibilité de ce dernier, il est possible de préparer le diplôme sur une durée plus longue.
Sachez qu'au cours de votre formation, vous devrez obligatoirement réaliser un stage de 16 semaines. Néanmoins, vous pouvez vous en passer si vous avez déjà travaillé ou si vous travaillez dans une structure de la petite enfance. Il est également possible de ne pas faire ce stage si vous avez déjà occupé un poste d'assistance maternelle ou de garde d'enfants à domicile.
La formation en ligne a de multiples avantages. Elle permet à l'élève de gérer son temps comme il le désire, de travailler à son rythme et d'avoir plus de liberté tout en gardant son emploi (s'il s'agit d'un salarié).
L'apprentissage du CAP Petite Enfance AEPE par voie scolaire
Les candidats qui décident de passer le CAP Petite Enfance par voie scolaire disposent de 3 options. En premier, ils peuvent suivre les cours pendant 2 ans dans un lycée professionnel, après la classe de 3e. Ils doivent ensuite réaliser un stage non rémunéré de 16 à 24 semaines dans un organisme qui accueille les tout-petits.
Quant à la deuxième option, elle consiste à préparer le CAP AEPE en alternance. Pour ce faire, l'élève doit signer un contrat d'apprentissage dans une structure de la petite enfance ou dans un organisme dédié. Ceci lui permet de bénéficier d'une prise en charge pour sa formation. Elle se déroule également sur une période de 2 ans après la 3e. Ce temps est réduit à un an après un BEP, un premier CAP ou un BAC.
Pour finir, l'étudiant peut aussi passer par la formation professionnelle continue après un autre CAP, un BEP ou un BAC. Il lui suffit de suivre les cours pendant une année dans un institut privé ou dans un Greta (organisme de l'Éducation nationale).
L'apprentissage par la validation des acquis professionnels (VAE)
La VAE est destinée aux personnes qui ont déjà une expérience professionnelle (d'au moins une année pleine) dans le secteur. À titre d'exemple, on peut citer les assistantes maternelles et les personnes qui prennent en charge les enfants dans une halte-garderie. Dans ce cas, pour avoir le diplôme, le candidat doit déposer un dossier bien constitué au DAVA (dispositif académique de validation des acquis). Un jury se chargera alors d'évaluer le dossier pour valider ou non l'obtention du CAP Petite Enfance.
Le prix à payer pour votre diplôme dépendra de la voie que vous emprunterez pour le préparer. En moyenne, suivre les cours en ligne pour passer le CAP Petite Enfance a un coût de 99 euros par mois. Cependant, il est fortement conseillé de prévoir un budget plus large.