Sapeurs-pompiers : comment devenir caporal ?
De nombreuses tâches incombent à un caporal de sapeur-pompier. Il doit en effet diriger une équipe tout en assurant sa cohésion lors d'une intervention. Il participe également à la formation des sapeurs-pompiers. Il met en place les meilleures stratégies pour lutter efficacement contre les incendies et les sinistres en tout genre. Vous êtes actuellement un sapeur-pompier et souhaitez monter en grade ? Découvrez les étapes à suivre pour devenir caporal de sapeur-pompier.
Le concours interne
Selon vos qualifications, il existe trois types de concours caporal SPP 2021 auxquels vous pouvez participer : le concours interne, le concours externe ou l'examen professionnel. Pour participer à un concours interne, vous devez être :
- soit un volontaire de la Sécurité civile,
- soit un JSP (jeune sapeur-pompier),
- soit un SP militaire,
- soit un SPV (sapeur-pompier volontaire).
Il faudra également justifier d'une expérience de 3 ans dans le domaine. En ce qui concerne les épreuves, elles sont régies par le décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020. Ce texte de loi précise toutes les modalités d'organisation des concours et des examens professionnels des sapeurs-pompiers professionnels. En règle générale, un concours interne comprend une épreuve écrite, des épreuves sportives et une épreuve orale.
L'épreuve d'admissibilité
Il s'agit de l'épreuve écrite. Elle se compose d'une dissertation, d'une analyse contextuelle d'un sujet donné et de questions à choix multiples ou QCM (mathématiques et français). L'épreuve d'admissibilité permet de tester votre capacité de discernement ainsi que votre perception du monde qui vous entoure.
Les épreuves de préadmission et d'admission
L'épreuve de préadmission est une épreuve sportive qui se déroule en 3 phases : la natation, le parcours professionnel et l'endurance cardiorespiratoire. Quant à l'épreuve d'admission, il s'agit d'une épreuve orale visant à étudier votre personnalité, vos motivations ainsi que vos compétences professionnelles.
Le concours externe de catégorie C
Le concours externe de catégorie C se veut plus accessible à un large public. Si vous avez un diplôme de niveau V (BEP, CAP…), vous pouvez en effet vous y inscrire. Ce type de concours s'adresse d'ailleurs à tous les candidats des pays membres de l'Union européenne. Tout comme le concours interne, le concours externe comprend une épreuve écrite, une épreuve sportive et une épreuve orale.
L'examen professionnel
D'une durée de 20 minutes environ, il s'agit d'un entretien avec le jury. Quelque peu similaire à l'épreuve orale, l'examen professionnel a pour but de déterminer vos points forts, vos aptitudes clés, votre cadre professionnel et les raisons qui vous poussent à devenir caporal de sapeur-pompier.
Renseignez-vous sur les informations liées à l'inscription et aux dates de concours
Lorsqu'on parle des conditions d'inscription à un concours de caporal de sapeur-pompier, on fait notamment allusion aux éléments suivants :
- la liste des documents à fournir,
- les dates de début et d'échéance de dépôt de dossier,
- les dates du concours,
- le nombre de postes à pourvoir.
Toutes ces informations diffèrent d'un organisateur à un autre. Pour ne pas vous tromper, renseignez-vous auprès de votre service régional. Notez que l'arrêté du 7 octobre 2020 portant sur la date d'ouverture de concours caporal SPP 2021 a déjà indiqué la date de l'épreuve initiale. Il est prévu pour le 18 novembre 2021.
Effectuez une demande d'équivalence de diplôme si nécessaire
Vous souhaitez participer à un concours externe ? Pour ce faire, vous devez avoir un diplôme de niveau V. Néanmoins, il existe quelques exceptions à cette règle. Si vous ne possédez aucun diplôme, mais que vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle, vous pouvez vous inscrire à un concours externe.
Vous disposez d'un diplôme étranger et souhaitez tenter votre chance au concours de caporal de sapeur-pompier ? Faites votre demande avant les inscriptions. Pour ce faire, adressez-vous à l'autorité compétente du SDIS qui supervise le concours. N'oubliez surtout pas de télécharger et de bien remplir le formulaire dans votre « espace candidat ». Joignez également votre diplôme étranger et sa version traduite en français. Pensez à bien finaliser votre demande pour que l'inscription soit effective.
Remplissez bien tous les critères
Il existe des critères impératifs pour participer à un concours de caporal de sapeur-pompier :
- avoir plus de 16 ans
- mesurer plus de 1,60 mètres
- bénéficier pleinement de vos droits civiques.
Autre condition indispensable : avoir la nationalité française. Si ce n'est pas le cas, vous devez au moins être citoyen d'un pays membre de l'Union européenne. Enfin, n'oubliez pas de vous munir d'un certificat médical de moins de 3 mois. Ce document attestera votre aptitude à réaliser les épreuves sportives durant les concours.