Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de vendeur à domicile indépendant

Encore appelé VDI, le métier de vendeur à domicile indépendant fait partie des professions toujours convoitées. Il offre à cette catégorie de travailleurs de multiples avantages. En quoi consiste le métier de VDI ? Qui peut le pratiquer et quels sont les statuts envisageables ? Nous allons répondre à ces questions.

VDI, comment ça fonctionne ?

La profession de vendeur à domicile indépendant consiste à vendre des services et produits par le biais du démarchage. Il n'est pas nécessaire de recourir à des intermédiaires, le vendeur à domicile indépendant peut s'adresser directement aux particuliers. Comme tout autre métier, le VDI est réglementé par le service des emplois et des syndicats de travailleurs.

Le vendeur à domicile indépendant est libre d'exercer dans tous les secteurs et avec le statut du VDI de son choix. Il convient de citer notamment les secteurs de l'immobilier, la gastronomie, les cosmétiques et la beauté, les articles pour bébés et adultes, etc.

Le VDI, une profession libérale

L'atout essentiel qu'offre le métier de VDI est que le travailleur peut l'exercer depuis son domicile, et ce, selon le rythme qui lui convient. Vous pouvez décider de travailler à temps plein ou à mi-temps. Par ailleurs, les produits que vous vendrez ne sont pas influencés par les difficultés d'instabilité économique ou politique. Le statut de VDI vous permet de gagner un salaire résultant de vos efforts.

Qui peut devenir un VDI ?

Le métier de VDI est accessible à tout le monde, du simple étudiant à la mère de famille, en passant par les retraités. Vous pouvez ainsi l'adopter comme une source de revenus secondaire, car il s'adapte à tout type d'activité. Vous devez toutefois être dynamique, naturel et aimer à être en contact avec les autres.

Quel statut VDI choisir ?

Il existe différents statuts VDI, chacun bénéficiant de caractéristiques et avantages.

Le statut social

Lorsque vous êtes VDI, vous êtes considéré comme un salarié par la sécurité sociale et indépendant aux yeux de l'administration fiscale. Cela vous permet de profiter des avantages de la protection sociale comme n'importe quel salarié. Votre société se charge chaque mois de verser vos cotisations et de réaliser les déclarations. En outre, les travailleurs VDI ont à leur disposition des bulletins de commission et de précompte.

Le statut contractuel

Dans ce cas précis, le VDI signe un contrat avec une entreprise afin de vendre des produits et services au nom de cette dernière. Ce statut vous permet de travailler lorsque vous le souhaitez.

VDI et chômage

Il est possible d'être au chômage et d'exercer le métier de VDI. Cela vous permet de cumuler le montant de vos indemnités avec celui de vos commissions. Vous pouvez donc vendre à domicile après la perte de votre emploi. Dans les deux cas, le cumul de votre allocation chômage et de votre commission ne doit pas excéder le montant de votre ancien salaire.

VDI et retraite

Il est tout à fait possible d'être à la retraite et travailler en tant que VDI. Vous pouvez ainsi cumuler votre pension de retraite et vos commissions.

VDI et auto-entrepreneur

Vous pouvez pratiquer votre activité personnelle en complément du métier de VDI, à condition de signer un contrat de type mandataire.