Tout savoir sur les études à l'étranger aux USA
Les études à l'étranger aux États-Unis présentent de nombreux avantages. Cela peut vous aider à mieux vous connaître, à élargir vos horizons et à prendre une longueur d'avance sur vos aspirations professionnelles. Les États-Unis sont un pays ouvert d'esprit qui embrasse la diversité et le multiculturalisme. Il existe également de nombreuses possibilités de développer de nouvelles compétences, d'explorer des cultures et des modes de vie différents et de se faire des amis sur place.
Quel intérêt représente les États-Unis pour les étudiants internationaux?
Chaque année, plus d'un demi-million d'étudiants ont la chance de pouvoir étudier en Amérique. Cela signifie que le pays est extrêmement populaire auprès des étudiants, qui peuvent choisir parmi un nombre incroyable d'opportunités. Si vous envisagez de suivre un programme d'études à l'étranger, sachez qu'une aide est disponible pour tous ceux qui en ont besoin, que ce soit par le biais de bourses et de programmes partenaires conçus spécialement pour les étudiants internationaux.
L'anglais est peut-être l’une des langues les plus parlées dans le monde, mais si vous étudiez aux États-Unis, vous l'entendrez tout le temps ! Tous les étudiants profitent tellement du fait d'être entourés d'anglophones qu'ils ne veulent généralement pas parler autre chose une fois qu'ils en ont fait l'expérience.
Des universités prestigieuses
Les États-Unis abritent certaines des institutions les plus prestigieuses du monde, dont beaucoup sont regroupées de part et d'autre de la côte. Si vous étudiez aux États-Unis, il y a forcément un campus universitaire à proximité qui a une excellente réputation d'excellence académique.
Une terre d'opportunités
Les États-Unis sont un pays aux possibilités illimitées et à la diversité inégalée (diversité des ethnies, des races et des cultures, diversité des paysages et des zones climatiques ). Le pays est une terre d'opportunités avec des endroits uniques à explorer.
Informations sur le système éducatif aux États-Unis
Les États-Unis comptent environ 4000 établissements d'enseignement supérieur reconnus. Ces établissements vont des universités aux écoles techniques. Les diplômes de bachelor sont les plus répandus mais pas toujours accessibles. Certains établissements ne proposent que des programmes associés ou des certificats.
Les programmes de premier cycle vous permettent de poursuivre un large éventail de cours. Vous avez la possibilité de suivre des sujets qui ne font pas partie du cours auquel vous êtes actuellement inscrit, ce qui vous permet d'acquérir de l'expérience avant de vous spécialiser et de vous inscrire plus tard à des études supérieures ou à une formation professionnelle.
Aux États-Unis, les semestres peuvent commencer dès septembre et se terminer en mai. Le calendrier scolaire est divisé en deux semestres de 15 semaines, pendant lesquels les étudiants doivent suivre entre six et huit cours. En général, les examens finaux ont lieu à la fin des deux semestres. Cependant, il n'est pas rare que les étudiants aient déjà effectué des tests intermédiaires et des devoirs sous la forme de "midterms". Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre sur Lycée pour tous si vous souhaitez vous renseigner un peu plus.
Quel est le procédure de demande d'admission dans une université américaine?
Le moyen le plus efficace de s'inscrire dans une université américaine est toujours en ligne. Commencez par le site officiel de l'université que vous souhaitez fréquenter. Vous devrez ensuite commencer à remplir tous les formulaires de candidature nécessaires, en fournissant votre dossier scolaire et vos informations personnelles.
Pour postuler à un programme d'échange, vous aurez notamment besoin de fournir un formulaire de demande dûment rempli comprenant deux lettres de recommandation. Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, il est important, avant d'entamer cette procédure, de vous assurer que des personnes peuvent se porter garantes de vos aptitudes à l'oral (ou à l'écrit) en leur faisant rédiger des scripts les décrivant dans diverses situations où une communication fluide s'avérerait utile.
Lorsque vous postulez à une université, vous devez vous assurer que tous les documents requis sont soumis à temps. Les résultats des tests linguistiques peuvent prendre jusqu'à 2 mois et les lettres des professeurs de cours autres que l'anglais peuvent être difficiles à obtenir en raison du nombre d'étudiants. Toutefois, ce problème peut être facilement résolu en contactant un conseiller des étudiants internationaux de l'établissement de votre choix.
Quel sont les frais de scolarité aux États-Unis?
La scolarité aux États-Unis est une affaire coûteuse. Les frais de scolarité dépendent de l'établissement dans lequel vous étudiez et de votre niveau d'études (licence ou master). Ils peuvent atteindre entre 1 000 et 60 000 dollars par semestre selon les universités. Les étudiants américains sont souvent lourdement endettés à la fin de leurs études en raison des frais de scolarité pour lesquels ils doivent contracter des prêts.