Trouver la bonne orientation pour un avenir épanoui

C'est l'un des plus grands dilemme de nos enfants et cela le reste tout au long de notre vie : choisir la bonne orientation ! La question est vraiment complexe tant il est demandé tôt de choisir la voie que l'on veut suivre. A cet âge, on connaît encore peu les idées qui vont nous passionner 10 ans plus tard ou même l'envie que l'on aura d'exercer tel ou tel métier. Mais il est possible de dessiner le contour d'un avenir professionnel afin de poser quelques limites et ne pas se perdre dans les méandres du monde du travail !

Apprenez à écouter vos passions

L'heure n'est plus à un choix uniquement basé sur la raison et sur la facilité. Auparavant, on entrait à l'usine parce que le père ou la mère y travaillait puis la vie professionnelle se déroulait souvent sans chaos jusqu'à la retraite. Ce n'est pas pour autant que les personnes étaient épanouies. Aller au travail à reculons avec la boule au ventre n'est pas à proprement parler une façon de s'épanouir. Les idées évoluent beaucoup et les modes de travail sont en constante évolution.

Un ou plusieurs métiers ?

Avec les bouleversements profonds de notre société, nous avons pu constater que le mode de travail et la carrière professionnelle sont bien différents de ceux de nos parents et de nos grands-parents. Il est de plus en plus rare de constater qu'une personne passe sa vie entière dans une seule et même entreprise. L'adaptabilité est le maître mot du monde professionnel.

Celui qui s'en sort est une personne réactive et qui adopte un comportement souple face aux changements. Il est donc important d'être capable de s'adapter aux modifications de notre parcours professionnel mais aussi d'oser se mettre en danger parfois pour quitter une situation de "confort inconfortable". C'est à dire que parfois, nous acceptons de continuer un travail qui ne nous rend pas heureux uniquement pour être certain d'avoir un salaire régulier ou parce que c'est pratique. Et pourtant, décider de changer de voie professionnelle est la meilleure façon d'être en accord avec ses envies et ses ambitions.

Qu'avez-vous envie de faire ?

Se forcer à travailler dans un domaine que l'on apprécie pas est la meilleure façon de créer un travailleur aigri, rechignant à la tâche ou qui manquera de volonté. Il est important de se poser la question : "Quel métier est fait pour moi ?". C'est la question principale pour bien choisir votre voie ! Partez de vos envies puis regardez les métiers qu'il est possible de faire pour combler vos attentes. Ne vous imposez pas de limites dans cette étape. Aucune idée n'est ridicule ! Quittez vos réflexes de sape et empêchez votre cerveau de vous dire qu'un métier est idiot ou qu'il n'est pas fait pour un homme ou pour une femme !

La pression sociale et les carcans de la société ont tendance à imposer des barrières dans notre esprit. Mais il n'est pas impossible de lever ces barrières mentales pour se permettre de devenir pompière ou d'être esthéticien ! Ne vous limitez pas non plus avec des contraintes géographiques en particulier si vous n'avez pas la charge d'une famille. Envolez-vous vers d'autres contrées ! Allez voir si l'herbe est plus verte chez le voisin ! Il existe de nombreuses opportunités de changer de voie professionnelle dans d'autres départements ou d'autres pays.

Faites un bilan de compétences

Bien sûr, on ne s'adresse pas vraiment aux collégiens en disant cela, mais bien aux personnes qui ont envie de changer de métier ou de débuter une nouvelle activité professionnelle. Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient ! Prenez donc le temps de faire un bilan complet de vos compétences, connaissances mais aussi de ce que vous avez envie de faire.

Il est aussi judicieux de réaliser un bilan de sa personnalité. En prenant conscience de vos traits de personnalité ou de vos passions, vous choisissez plus aisément une voie à suivre ou un métier en particulier. Demandez un bilan de compétences ou un test de personnalité afin de vous aider à mieux vous connaître et à percevoir tant vos limites que vos forces. Si vous n'aimez pas le contact avec le public, il vaut mieux éviter de vous lancer dans le commerce ! Et pour une personne qui n'est pas en bonne forme physique, il sera conseillé d'éviter les métiers avec port de charges lourdes ou déplacements réguliers en voiture.

Analysez le marché du travail

Il faut tout de même raison garder ! Il serait contre-productif de se lancer dans la création d'une entreprise dont le marché n'a aucun besoin. Au-delà de réaliser votre rêve, il ne faudrait pas qu'il se transforme en cauchemar parce qu'il s'agissait d'une utopie. Soyez ambitieux mais gardez les pieds sur terre tout de même ! Étudiez l'offre du marché, établissez une liste de vos concurrents potentiels et des besoins de la population.

Suivez la tendance tout en restant innovant. Il faut surtout avoir la bonne idée au bon moment. Et si vous constatez qu'il existe déjà 5 boutiques de vente de smartphones dans un même quartier, il peut être judicieux de regarder ailleurs afin de répondre à un réel besoin dans un autre endroit. Avant de choisir sa voie professionnelle, il faut définir si les besoins de ce métier seront ponctuels ou durables. Si on parle de services à la personne, on entrevoit un nombre grandissant des potentialités. Explorez les domaines professionnels en devenir.

Projetez-vous dans 1, 3 et 10 ans

D'accord ce n'est pas toujours évident de le faire ! Certains métiers qui existeront dans 10 ans ne sont même pas encore une idée en germination. Mais tentez tout de même de savoir vers quoi vous avez envie de vous diriger à court, moyen et long terme. C'est une solution pour essayer d'étayer votre parcours professionnel et pour vous aider à faire les choix les plus pertinents afin d'atteindre le but que vous vous étiez fixé.

Il faut prendre en considération également votre capacité à suivre des formations tout au long de votre vie. Le domaine dans lequel vous allez travaillé va nécessiter plus ou moins de remettre en question ses connaissances et d'apprendre de nouvelles choses. Serez-vous capable de vous former à nouveau ? Ou de passer une spécialisation pour faire un métier plus précis ? En vous projetant, vous provoquez la chance et les opportunités d'évoluer.