Trouver son premier job d'été
Pas question de passer l'été à traîner sans rien faire ! Et pourquoi ne pas en profiter pour trouver son premier job d'été ? On se lance en rédigeant une lettre de motivation percutante qui va attirer l'attention des employeurs !
Pourquoi chercher un job pour l'été ?
Bien loin d'être ennuyeux, le job d'été est une formidable occasion de faire des rencontres et de découvrir un univers différent de celui du cadre scolaire. Cela vous permet d'entrer en contact avec le monde de l'entreprise, d'élargir votre cercle de connaissance, mais aussi de réaliser de nouvelles tâches.
Le job d'été est un véritable atout pour de nombreuses raisons. Lorsque vous allez chercher un emploi plus tard, les employeurs seront sensibles au fait que vous ayez déjà travaillé ailleurs et que vous ayez décidé de "sacrifier" vos vacances pour travailler.
C'est aussi une source de revenus non négligeables. On le sait bien, faire des études coûte de plus en plus cher. Il est donc important de pouvoir mettre un peu d'argent de côté afin de faire ses études plus sereinement et sans avoir de pression financière. Et pourquoi ne pas se payer un voyage entre amis à la fin de l'été quand tout le monde pense déjà à la rentrée !
Après avoir bien travaillé, c'est un plaisir de pouvoir s'octroyer des vacances qu'on aura méritées.
Comment trouver facilement un job ?
- Ciblez les entreprises qui recrutent beaucoup durant l'été.
- Basez-vous sur des exemples pour rédiger une lettre de motivation qui va interpeller les directeurs d'entreprise.
- Mettez à jour votre CV en n'oubliant pas les actions de bénévolat ou les formations (secourisme, arbitrage de sports collectifs...).
- N'hésitez pas à faire fonctionner les réseaux de vos connaissances. Parents, amis, famille, faites passer le message que vous êtes à la recherche d'un emploi pour l'été et distribuez des CV.
- Consultez les sites d'annonces d'emploi. Tout le monde prend ses congés à la même période alors imaginez le nombre de personnes à remplacer. Il y a forcément un emploi pour vous !
- Si vous n'avez pas de réponses à vos courriers, n'hésitez pas à passer un appel à l'entreprise qui doit crouler sous les demandes. Ainsi les employeurs verront que vous êtes motivé et qu'on peut vous faire confiance.
Vous avez réussi à décrocher un entretien ? Préparez-le avant de vous y rendre et prévoyez une tenue soignée sans trop en faire.
Les bénéfices d'un job d'été
Comme on l'a dit plus haut, le job d'été c'est avant tout une manne financière qui arrive et vous assure un confort pécuniaire pour vous installer ou encore payer les études. Mais c'est aussi l'occasion d'étoffer votre CV et de montrer votre motivation pour entrer dans le monde du travail. Rien de plus rebutant pour un employeur que de voir un jeune de 20 ans qui n'a jamais été en contact avec l'entreprise. Il fera surement le choix de votre CV s'il voit que vous vous êtes donné la peine de travailler. De plus, vous trouverez plaisir à gagner votre propre argent et réaliser des missions que l'on vous confie.
Alors pour l'été, plus aucune hésitation ! Lettre de motivation et CV à jour pour dénicher un emploi à coup sûr !